Le samedi votre boutique est fermée

Samedi : Fermé

S'y rendre
Logo Ecowater Maine Aqua Services

Maine Aqua Services Concessionnaire Exclusif Ecowater Systems

Le 3 février 2023

Bouteille plastique PET : Quelles alternatives ?

Tout le monde a déjà bu de l'eau en bouteille au moins une fois et cette bouteille était probablement en plastique PET. La matière la plus courante avec laquelle l'eau est conditionnée aujourd'hui est précisément le plastique PET. Il s’agit des cas les plus récurrents en France.

Qu’est-ce que la matière plastique PET ?
Le plastique PET est une matière spécifique, en fait il s'agit de polyéthylène téréphtalate. C'est une résine thermoplastique apte au contact alimentaire, de la famille des polyesters. Il est également indiqué par les abréviations PETE, PETP ou PET-P.
Le PET est une matière plastique dérivée du pétrole brut et, grâce à sa facilité de traitement, il est largement utilisé pour contenir de l'eau, des boissons gazeuses, des détergents et des aliments.
 
Plastique PET et recyclage : Comment ça marche ?
Le plastique PET est pratiquement recyclable à 100 %, mais souvent seule une partie de ce plastique est réutilisée pour fabriquer des bouteilles.
Le plastique PET recyclé est appelé rPET et est de plus en plus utilisé pour réduire la production de ce plastique qui peut causer des dommages à l'environnement.
Pour arriver aux bouteilles en plastique PET recyclé, la matière d'origine doit subir une série de processus :
- Collecte de bouteilles plastiques PET
- Envoi à un centre de recyclage
- Retrait des éléments constitués d'autres matériaux (étiquettes et bouchons)
- Tri par couleur
- Déchiquetage de bouteilles
- Lavage de matériel
- Séchage et décontamination
- Fusion de matériaux
- Création du granulat de rPET

Les bouteilles en plastique PET recyclé sont certainement plus durables que les bouteilles en plastique PET standard. Cependant, les deux types doivent être stockés et utilisés correctement.
 
Bouteilles d'eau en plastique PET : conseils d'utilisation
Pour stocker correctement les bouteilles d'eau en plastique PET, il est important de les stocker dans un endroit :
- Frais;
- Propre;
- Sec;
- Loin des lumières fortes et des sources de chaleur

L'objectif est d'éviter tous les facteurs qui favorisent le processus de dégradation de la matière.
De plus, une date de péremption est gravée sur les bouteilles en plastique PET, précisément parce qu'avec le temps, la matière a tendance à devenir de plus en plus fragile et à se détériorer. Cela signifie donc que le vieillissement du plastique PET augmente la possibilité de migration de substances dans le liquide.

Attention à la réutilisation des bouteilles en plastique PET
Un autre aspect à considérer est la réutilisation. Il est vrai que parfois, lorsque que notre bouteille d’eau est terminée, on a tendance à reremplir la même bouteille. C'est une pratique à éviter, comme souvent soulignée sur l'étiquette, pour éviter les dangers microbiologiques.
En effet, lorsqu'une bouteille en plastique PET est vidée, des champignons ou des bactéries peuvent adhérer aux surfaces internes et, en la remplissant à nouveau, ces éléments se dissolvent dans l'eau et se retrouvent dans notre corps.

Bouteille d'eau et plastique PET : une combinaison pas toujours parfaite
Bien qu'il s'agisse d'une matière révolutionnaire en raison de sa ductilité, le plastique PET n'est pas le meilleur ami de l'eau ou, plutôt, il ne l'est pas lorsqu'il est soumis à l'action de la chaleur, de la lumière et du vieillissement.
Le matériau idéal pour conserver l'eau est le verre, certes plus cher, mais plus sain car il ne libère pas de substances et ne confère pas d'odeurs particulières à ce qu'il contient. 
 
Favoriser la filtration de l’eau à la place de l’eau en bouteille plastique PET
En effet, le conditionnement parfait pour conserver l’eau est le verre. L’eau conservée dans une bouteille en plastique PET perd au fil du temps son niveau de potabilité. A contrario de cela, les bouteilles en verre permettent de conserver l’eau à un même niveau de potabilité.

L’idéal dans ce cas serait de bénéficier de la qualité de filtration d’eau de l’osmoseur ERO385, de l’ osmoseur à flux direct eDRO ou de l'adoucisseur avec système de filtration intégrée REFINER,  qui vous permettra d’avoir une eau d’une grande qualité. Nos produits vous permettront d’avoir une eau défiant la qualité de toutes eaux en bouteille.

C’est-à-dire une eau :
- Sans chlore
- Sans traces de pesticides
- Sans nitrates
- Sans résidus médicamenteux
- Sans les effets néfastes pour la santé produits par le PET
- Sans bactéries ni germes produits par la réutilisation d’une bouteille en plastique.
 

Retour à la liste