Votre boutique est actuellement fermée

Mercredi : 09:00/18:00

S'y rendre
Logo Ecowater Maine Aqua Services

Maine Aqua Services Concessionnaire Exclusif Ecowater Systems

Le 14 février 2023

Boire de l'eau, c'est vital !

L’eau est une ressource nécessaire et indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Boire de l'eau, c'est assurer l'énergie vitale du corps. Pourquoi ?

Quelle importance de boire de l’eau ?
En fonction de notre morphologie, notre corps est composé entre 60 et 70% d’eau.
Pour notre santé et notre survie, l’eau est la seconde ressource la plus importante, après l’oxygène. L’eau est au centre du fonctionnement de notre corps et régente nos processus vitaux.

Chaque jour, nous éliminons près de 2 à 2,5 litres d’eau présente dans notre corps (urine, transpiration, respiration). Et lorsque nous pratiquons une activité sportive, en cas de grosse chaleur, de maladie (diarrhée, vomissements, …) ou encore d’absorption de liquides en grande quantité, cette eau éliminée par notre corps est encore plus importante.
C’est en ce sens que boire de l’eau devient vital afin d’assurer le bon fonctionnement de notre organisme en maintenant le volume d’eau nécessaire à son activité.

Boire de l’eau pour faire fonctionner notre corps
Notre corps a besoin d’un certain volume d’eau pour fonctionner.
En effet, l’eau permet d’assurer : 

- Le maintien du volume de sang, indispensable au fonctionnement des organes. Le sang, composé de plasma à 55% lui-même composé à 90% d’eau, permet le transfert énergétique indispensable au fonctionnement des organes et cellules. 

- Le maintien du volume de salive. La salive constituée à 90% d’eau permet d’assurer la transformation des aliments pour favoriser la digestion.

- La régulation de la température du corps. Par la transpiration, le corps dont la température interne est en moyenne de 37°C, s’auto-régule.

- Le renouvèlement de l’urine et de la sueur. L’urine, comme la transpiration, participe à l’auto-régulation thermique du corps. Elle permet également d’éliminer les toxines.

- L’hydratation de la peau. La peau est majoritairement composée d’eau. Son manque d’hydratation la fragilise et la rend plus vulnérable aux attaques extérieures.

Boire de l’eau, oui ! Mais combien de litres par jour ?
Boire de l’eau est important mais il faut également faire attention à ne pas trop boire.
En effet, les services de santé français recommandent de ne pas boire en moyenne plus de 2 litres d’eau par jour. 

Une consommation trop importante, mais également trop rapide d’eau, peut potentiellement entrainer des effets néfastes notamment pour les reins (régulation d’un litre et demi d’eau par heure) ou encore les cellules cérébrales. Il est fortement recommandé de réguler sa consommation d’eau en cas d’efforts physiques.
Boire de l'eau oui, mais avec modération.
 
Quelles solutions pour une eau meilleure, pour ma santé et pour l’environnement ?
L’eau est un sujet très présent dans nos foyers. L’eau du robinet, bien que traitée et soumise à des vérifications règlementaires, peut encore comporter des résidus médicamenteux, des pesticides, herbicides, …

De nombreuses personnes, soucieuses de la qualité de leur eau ont tendance à favoriser l’eau en bouteille mais il existe également d’autres solutions axées sur l’environnement. Avec des systèmes de filtration de l’eau potable, il est possible de résoudre les problèmes liés au mauvais goût de l’eau et à la présence de substances indésirables et nuisibles. Ces systèmes permettent de profiter d’une eau de qualité en faisant un geste pour l’environnement en réduisant sa consommation de bouteilles plastiques. Plus besoin d’acheter de l’eau en bouteille pour boire de l’eau de qualité !
 

Retour à la liste