Le dimanche votre boutique est fermée

S'y rendre
Logo Ecowater Maine Aqua Services

Maine Aqua Services Concessionnaire Exclusif Ecowater Systems

Le 17 mai 2022

De l'eau calcaire sur mes cheveux ? Surtout pas !

Les soins quotidiens du corps, du visage et des cheveux nécessitent un contact avec de l'eau. Après un soin, on s'attend toujours à un effet "WAHOU", surtout si c'est chez un professionnel de la coiffure ! En attendant, si c'est avec une eau calcaire, l'effet peut complètement être raté !

Qu'est ce que l'eau calcaire ?

L'eau calcaire, dite dure, contient une grande quantité de minéraux. Leur nombre peut varier d'une ville à l'autre mais dans beaucoup de région,  l'eau est calcaire est bien présente.

Elle contient donc une quantité importante de calcium et de magnésium et, bien que ces minéraux ne soient pas nocifs pour la santé, ils peuvent endommager la surface du cuir chevelu...

Quelles conséquences de l'utilisation d'une eau calcaire pour vos cheveux ?

Eau calcaire et cheveux ne font pas bon ménage. En effet, l'utilisation d'une eau calcaire pour le lavage de vos cheveux cause de nombreuses problématiques : pellicules, perte d'éclat, sécheresse, nœuds, chute de cheveux, ...

Des cheveux mal arrangés !
Lorsque les cheveux sont lavés avec une eau calcaire, il devient plus difficile de les peigner et de les brosser au quotidien. Les nœuds rendent également difficile le lavage en profondeur des cheveux car le shampoing et les masques restent en surface, ce qui les rend gras aux racines. Et cette problématique est également applicable pour les barbes et moustaches car l'eau calcaire les rend moins sensibles au coiffage et ont tendance à beaucoup plus boucler.

Des cheveux secs et ternes !
Si vous avez les cheveux secs, même après avoir utilisé des huiles de soin et des après-shampoings sans rinçage, le problème est probablement causé par une eau calcaire. Les minéraux présents dans l'eau calcaire privent les cheveux de leurs huiles naturelles, ce qui les sèche, rend leur texture plus rugueuse et les rend fanés et sans vie.  L'eau dure provoque également une décoloration plus rapide des cheveux teints.

Des cheveux pleins de pellicules !
Un des problèmes les plus courants lié à l'eau calcaire sur les cheveux sont les pellicules ! Le calcium et le magnésium présents dans l'eau dure empêchent les shampoings et les masques de se rincer complètement, ce qui provoque la desquamation de la couche supérieure du cuir chevelu.

Une chute de cheveux prématurée !
Laver les cheveux avec de l'eau calcaire amincit les cheveux, ce qui peut entraîner une chute graduelle prématurée. L'amincissement des cheveux résulte de la forte teneur en minéraux de l'eau calcaire. Déposés à la base des cheveux, ces minéraux forment une couche dure qui bouche le follicule pileux et amincit la base du cheveu ou empêche sa pousse.

Bien souvent les salons de coiffure se préservent de l'eau dure en utilisant des cosmétiques spécialisés avec une formule adoucissante, mais ce n'est qu'un moyen indirect de contourner le problème. Il est préférable d'éliminer définitivement le calcium, et le magnésium de l'eau utilisée pour effectuer les traitements. La solution la plus simple est d'installer un adoucisseur d'eau ce qui permet d'assurer une eau douce et de rendre !

L'eau dure a également des conséquences sur votre peau !

Retour à la liste