Votre boutique est actuellement ouverte

Jeudi 09:00/18:00

S'y rendre
Logo Ecowater Maine Aqua Services

Maine Aqua Services Concessionnaire Exclusif Ecowater Systems

Le 25 avril 2022

L’eau dure rend-elle le nettoyage de printemps plus difficile ?

Envie d’avoir une maison plus propre que propre ? La qualité de votre nettoyage dépend en grande partie de la dureté de l’eau que vous avez dans votre maison !

La période du grand nettoyage de printemps commence déjà ! C’est l’occasion de nettoyer, d’aérer et de purifier sa maison du sol au plafond. Après l’hiver, nous rafraîchissons tous les recoins de notre maison : vitres, penderies, électroménagers, salles de bain, carrelage, etc. pour nous débarrasser des poussières et saletés. Mais saviez-vous que la qualité de votre nettoyage dépend en grande partie de la dureté de l’eau que vous avez dans votre maison ? L’eau dure rend plus difficile le nettoyage des surfaces, en particulier le verre et les surfaces brillantes. Le lavage des textiles avec de l’eau dure accélèrent l’usure des tissus. Avec de l’eau douce, le nettoyage de printemps est plus approfondi et ses effets sont beaucoup plus satisfaisants et efficaces.

Qu’est-ce que l’eau dure ?

L’eau dure est une eau qui contient une forte concentration de minéraux tels que le calcium et le magnésium. Ces minéraux ont tendance à former du tartre lorsqu’ils sont exposés à la chaleur, dans les tuyaux. Cela entraine donc une dégradation et baisse d’efficacité de vos appareils électro-ménagers, une utilisation accrue de produits d’entretien et peut même abîmer votre peau et vos cheveux.

Nettoyer les surfaces avec de l’eau dure

Nettoyer en profondeur votre maison est une tâche importante. Nettoyer les différentes surfaces avec de l’eau dure peut laisser des dépôts minéraux, ce qui va à l’encontre de l’objectif de votre grand nettoyage de printemps. De plus, si vous mélangez du savon avec de l’eau chaude dure, les minéraux de calcium réagissent et peuvent former une écume savonneuse. Évitez également d’utiliser de l’eau dure pour nettoyer les appareils tels que les bouilloires. Ces éléments ont des surfaces constituées de matériaux susceptibles de former des dépôts minéraux.

Nettoyer ses textiles avec de l’eau dure

Le nettoyage de printemps signifie aussi laver la literie, les rideaux, les chemins de table, les couvre-lits, etc. Que vous utilisiez la machine à laver ou que vous laviez vos tissus à la main, l’eau dure réagit avec le détergent, tout comme le savon sur les surfaces dures. Les minéraux contenus dans l’eau dure peuvent empêcher le détergent de faire son travail et peuvent former des caillots de détergent qui collent aux tissus. Un tel tissu « lavé » ne peut être que relavé. De plus, l’eau dure use votre linge plus rapidement.

Votre nettoyage de printemps avec de l'eau douce

Le nettoyage à l’eau douce est plus efficace, car il est plus doux pour les surfaces dures, les matériaux et les objets que vous essuyez ou lavez. Rendez service à votre maison et passez à l’eau douce pour un nettoyage efficace et plus agréable grâce à un adoucisseur. EcoWater propose un large choix de gammes parmi lesquelles vous trouverez assurément le produit parfait pour votre espace et le nombre de personnes qui le partagent.
 

Retour à la liste