Votre boutique est actuellement ouverte

Jeudi 09:00/18:00

S'y rendre
Logo Ecowater Maine Aqua Services

Maine Aqua Services Concessionnaire Exclusif Ecowater Systems

Le 29 mars 2022

10 astuces pour réduire votre consommation de plastique

À l’occasion du No Plastic Challenge, nous allons vous donner quelques astuces pour réduire votre consommation de plastique simplement !

Nous entendons beaucoup parler du plastique et du désastre écologique qu’il entraîne (surtout au niveau des océans). Fabriqué à partir de pétrole avec une empreinte écologique importante et une dégradation très lente (entre 100 et 1000 ans), on estime que seul 9 % du plastique est réellement recyclé. Si, comme nous, il vous tient à cœur de protéger la planète et réduire au maximum votre empreinte écologique, voici quelques astuces pour réduire votre consommation de plastique :

1. Buvez l’eau du robinet et utilisez des gourdes pour transporter l’eau.
Si vous trouvez que l’eau de votre robinet a un goût désagréable et que cela vous empêche de passer de l’eau en bouteille à celle de votre maison, EcoWater vous propose des appareils « eau de boisson » à installer directement chez vous afin de filtrer votre eau et la rendre non seulement plus saine, mais aussi plus savoureuse.

2. Privilégiez les produits en vrac (fruits, légumes, céréales, etc.) et apportez vos propres contenants (boites en verres, sac en maille ou en coton…) au supermarché.
C’est un réflexe auquel on ne pense pas souvent mais qui fait la différence. Plutôt que d’accumuler les sacs à chaque nouveau passage au supermarché, apportez plutôt des contenants que vous avez déjà utilisé.

3. Évitez les aliments sous plastique (surgelé ou non) et favorisez les packagings recyclables en carton.
Cependant, pour les produits surgelés, il faut faire attention, car même les produits en cartons sont recouverts d’une pellicule de plastique !

4. Faites vos produits maison (déodorant, dentifrice, shampoing, sol…) et faites, en plus, des économies !
Ce ne sont pas les tutos qui manquent sur internet. Avec les bons ingrédient, nombreux sont les produits quotidiens qui peuvent être faits maison. De quoi personnaliser son chez-soi avec des produits qui réduiront votre consommation de plastique.

5. Optez pour les produits réutilisables comme les disques de coton et des couches lavables pour bébés !
Certains produits ont pour réputation d’être jetables mais ce n’est pas une fatalité. En réalité, beaucoup s’entre eux peuvent être réutilisables.

6. Réutilisez les sacs cabas pour les courses.
De plus en plus de commerces récupèrent vos sacs abîmés et déchirés et vous l’échangent gratuitement contre du neuf ! Profitez-en et n’hésitez pas à le leur demander.

7. Réparez vos objets au lieu de les jeter et favorisez des produits d’occasion (pour les jouets et vêtements) ou reconditionnés (pour les téléphones, électroménager).
Certains produits d’occasion ou reconditionnés peuvent être en aussi bon état que s’ils étaient neuf. Donner une nouvelle vie à des objets déjà utilisés, c’est aussi réduire sa consommation de plastique.

8. Favorisez les allumettes au lieu de briquets.
Les briquets en plastiques que l’on voit souvent prennent des années à se dégrader. A défaut, vous pouvez aussi opter pour un briquet en métal rechargeable.

9. Pratiquez le tri sélectif.
Recyclez vos piles et ampoules (en grande surface), électroménager (magasins spécialisés), médicaments (pharmacie)… Et vos déchets également dans les bonnes poubelles !

10. Évitez d’utiliser des pailles et des couverts en plastique.
Privilégiez des pailles en inox, bambou ou pâtes. De plus en plus de magasin en vendent et cela apportera une touche de modernité à vos boissons.

Il est primordial de prendre en compte qu’il est difficile de faire du zéro plastique. Il y a des choses que nous ne pouvons pas remplacer et ce n’est pas si grave parce que le plastique en petite dose peut être bénéfique, le problème se pose à cause de la surutilisation et la surconsommation de ce matériau ! Chaque petit changement individuel qui consiste à réduire notre consommation de plastique devient collectivement un grand geste pour la planète.

Retour à la liste