Le dimanche votre boutique est fermée

S'y rendre
Logo Ecowater Maine Aqua Services

Maine Aqua Services Concessionnaire Exclusif Ecowater Systems

Le 15 mars 2022

Quel adoucisseur choisir ? Quelques points pour vous guider

A quoi sert vraiment un adoucisseur d’eau ? Quel adoucisseur choisir ? Quel adoucisseur conviendrait le plus à votre foyer ?

Dans les zones où l'eau est particulièrement dure, il peut être utile d'installer un adoucisseur d'eau chez soi. Le calcaire et le tartre peuvent obstruer les tuyaux et les appareils ménagers, tels que les machines à laver, les lave-vaisselles, les chaudières, et même endommager les tuyaux et les appareils électroménagers. Avoir une eau aussi douce que possible à la maison peut également garantir le respect du linge et de la peau. Mais à quoi sert vraiment un adoucisseur d’eau ? Quel adoucisseur choisir ? Quel adoucisseur conviendrait le plus à votre foyer ?

Découvrez ci-dessous la réponse à toutes vos questions !

A quoi sert un adoucisseur d'eau ?

Les adoucisseurs d'eau peuvent limiter voire éliminer la concentration de calcium et de magnésium, c'est-à-dire dans le calcaire. Par conséquent, l'installation d'un adoucisseur d'eau peut transformer l'eau dure en eau douce, ce qui est bénéfique pour la peau et la santé d'une part, et permet d'éviter que tous les équipements sanitaires de la maison soient touchés d'autre part.

La présence de calcaire peut obstruer les conduits d'eau, en particulier les équipements sanitaires chauffés. Mis à l'échelle, ces équipements (lave-linge, lave-vaisselle, chaudière, etc.) sont moins performants à long terme et peuvent même être endommagés. De plus, en limitant les dépôts calcaires sur ces équipements, il est possible d'optimiser leurs fonctionnements et de réduire la consommation d'énergie.

Pour adoucir cette eau dure, l’adoucisseur doit être raccordé à votre conduite d’arrivée d’eau. L’eau coule donc dans votre adoucisseur qui renvoie de l’eau douce dans vos conduites.

Comment choisir son adoucisseur ?

Pour savoir quel adoucisseur choisir, trois éléments importants sont à prendre en compte :

1. La dureté de l’eau
La dureté d’une eau ou Titre Hydrotimétrique (TH) est exprimée en degrés français (° F). L'échelle de dureté française correspond à la teneur en calcium et magnésium, qui équivaut à 10 grammes de carbonate de calcium par mètre cube d'eau. Grâce à cette norme, nous déterminons la quantité de calcaire présente dans l'eau du robinet :

- TH inférieur à 5°F : l’eau est très douce ; le traitement n’est pas recommandé
- TH compris entre 5 et 10°F : l’eau est douce ; le traitement n’est pas recommandé
- TH compris entre 10 et 15°F : l’eau est légèrement calcaire ; le traitement est recommandé
- TH compris entre 15 et 25°F : l’eau est calcaire ; le traitement est nécessaire
- TH supérieur à 25°F : l’eau est très calcaire, le traitement est indispensable.

2. La composition de votre foyer
La composition de votre foyer permet de trouver l’adoucisseur adapté à vos besoins et votre consommation d’eau journalière. Ainsi, un foyer de 2 personnes n’aura pas les mêmes besoins qu’un foyer de 6 personnes. La capacité optimale d’un adoucisseur s’exprime en litre.

Par exemple, un foyer composé de 4 personnes, en prenant en compte une dureté de l’eau de 35°f pourra être équipé d’un adoucisseur ECOWATER BOOST 300, tandis qu’une famille de 7 personnes avec une dureté de l’eau supérieure à 40°f, se verra proposé un ECOWATER POWER 600.

3. Adoucisseur d'eau avec ou sans système de filtration de l'eau potable ?
Ecowater Systems propose en plus des adoucisseurs d’eau, un système de traitement de l’eau complet qui allie élimination du calcaire et filtration de votre eau potable. Ainsi, l’appareil ECOWATER EVOLUTION REFINER traite les problématiques liées au calcaire et filtre les substances altérant le goût et l'odeur de l’eau telles que le chlore.

4. Quel est l'intérêt du WiFi pour un adoucisseur ?
Les adoucisseurs ECOWATER EVOLUTION, équipés d’un module WIFI Hydrolink Plus®, fournissent un certain nombre de fonctionnalités qui permettent de gérer rationnellement l’eau à la maison. Cela permet de prendre conscience de la consommation d’eau du foyer et permet de faire des économies et de prévenir toutes sortes de fuites d’eau dans votre maison, sans compter que cela facilité son entretien

Découvrez l’intérêt de la WIFI dans les adoucisseurs EcoWater de la gamme eVOLUTION, plus en détails ICI.

5. Bac à Sel Sec, ou non ?
Les adoucisseurs EcoWater Systems disposent de bac à sel qui restent sec entre 2 régénérations. Le remplissage en eau adoucie se faisant en 1ère phase de régénération, cela permet d'ajuster la quantité d'eau nécessaire en fonction de la quantité de résine réellement saturée.

Le fait d’avoir un Bac à Sel Sec évite la formation d'une croûte de sel et permet une meilleure longévité de votre appareil.

Conclusion

Le réseau de concessionnaire Ecowater vous accompagne pour connaître la dureté de votre eau et quel adoucisseur choisir pour votre maison en prenant en compte vos besoins et votre consommation pour une amélioration croissante de votre quotidien !

Retour à la liste