Votre boutique est actuellement ouverte

Jeudi 09:00/18:00

S'y rendre
Logo Ecowater Maine Aqua Services

Maine Aqua Services Concessionnaire Exclusif Ecowater Systems

Le 1 mars 2022

Eczéma et eau calcaire

L’eau douce est une eau qui contient peu d’ions magnésium et ions calcium. C’est une eau qui est dépourvue de calcaire. Mais cette eau est-elle vraiment meilleure pour votre peau ?

Qu'est-ce que l'eczéma ?
L'eczéma est une affection cutanée inflammatoire qui provoque des démangeaisons et de l'apparition de lésions cutanées, sous forme de rougeurs, parfois de cloques.
Il s'agit d'une maladie de peau très courante qui peut toucher des personnes de tout âge.
Les principales formes d'eczéma sont l'eczéma atopique, qui touche principalement les nourrissons et les enfants, et l'eczéma

Quels sont les symptômes de l’eczéma ?
- Des plaques rouges irritées qui démangent, des croûtes de peaux sèches et des squames, à des endroits précis du corps (selon le type d'eczéma) ;
- Des démangeaisons ;
- L’apparition de petites vésicules ;
- À terme, la peau peut devenir plus épaisse, plus sèche, perdre sa pilosité et changer de pigmentation.

L’eau dure, un fléau pour la peau
La forte concentration en calcaire de l’eau dure peut endommager vos canalisations, votre électroménager. Elle peut également générer des picotements, des tiraillements, des démangeaisons, symptômes typiques de la peau sèche et autres problèmes de peau (l'eczéma, eau dure ne font pas bon ménage par exemple).
Ces symptômes sont dus à une obstruction des pores par les dépôts de minéraux à la surface de la peau et les résidus de savon entraînés par la présence de calcaire dans l’eau et son influence sur la dissolution du savon. Ce phénomène altère la capacité de rétention de l’eau à la peau ce qui la rend plus fragile, plus réactive et irritée. La peau perd donc sa protection naturelle ce qui perturbe son hydratation, sa douceur et son élasticité. Elle parait donc sèche, rugueuse et devient plus sensible aux agressions extérieures ainsi qu’aux infections dermatologiques (psoriasis, eczéma ou dermatite, …).

Les solutions pour soulager de l’eczéma
Les solutions définitives, efficaces et rapides n'existent pas. Mais ils existent des solutions à courts et longs termes.

Les solutions pour soulager votre eczéma sont les suivantes :
- Utiliser un savon doux : évitez les savons parfumés. Les savons traditionnels sont également à éviter. Ils sont certes 100% naturels mais leur pH est trop élevé et leurs nombreuses molécules de savon ont tendance à être nocives pour la peau.
- Hydrater votre peau avec une crème très grasse
- Installer un adoucisseur d’eau

L’eau douce, un traitement contre l’eczéma ?
L’eau dure irrite la peau et la fragilise, ce qui peut augmenter les risques d’infections dermatologiques comme l’eczéma.
Un adoucisseur d’eau permet d’éliminer le calcaire de l’eau et donc de supprimer les effets de celui-ci sur la peau. En réduisant la dureté de l’eau, un adoucisseur filtre les dépôts minéraux et favorise la dissolution du savon. L’eau douce est donc déterminante dans la protection de la peau et de fait dans le développement de l’eczéma. Cependant, elle n’a pas la prétention d’influencer directement son traitement. Aucune différence significative n’a été prouvée dans le traitement de l’eczéma, mais l’eau douce apporte davantage de confort.

Conclusion
?L’eau douce n’est pas un traitement contrer l’eczéma, mais permet toutefois d’apporter confort et apaisement à votre peau.

Retour à la liste