Votre boutique est actuellement ouverte

Jeudi 09:00/18:00

S'y rendre
Logo Ecowater Maine Aqua Services

Maine Aqua Services Concessionnaire Exclusif Ecowater Systems

Le 14 février 2022

Le manque d'eau dans le monde, une problématique que nous devons faire face

La « planète bleue », c’est le nom que nous donnons à la Terre. ¾ de la surface de notre planète est occupée par l’eau, mais seulement 0,1% de cette ressource est potable…. Le manque d'eau dans le monde sera la problématique de 5 milliards d'êtres humains d'ici 2050.

L’eau potable, une problématique commune
L’eau potable dans le monde ne représente que 0,1% des ressources en eau. L’eau de pluie pourrait être une alternative mais malheureusement, les précipitations sont inégalement réparties et souvent incertaines, ce qui explique qu’elle ne peut satisfaire la demande humaine en eau. En outre, aujourd’hui, nous ne pouvons pas gérer efficacement l‘eau de pluie. Le manque d'eau dans le mode est inévitable.

Les ressources en eau potable dans le monde diminuent à un rythme alarmant ce qui devient de plus en plus problématique. L'accès à l'eau devient un véritable luxe car inaccessible pour plus de 33% de la population mondiale. Les organisations comme l’UNICEF et l'OMS alertent sur ce manque d’eau dans le monde.
Vous pensez certainement que cela ne concerne que les pays du sud ou les pays en voie de développement ? Pas seulement… Ce phénomène est un problème commun et bien plus proche que nous le pensons.

Parmi les 500 plus grandes villes du monde, près de 1/4 ont des problèmes d'approvisionnement en eau. Le cas de Cape Town, en Afrique du Sud, où l’eau des robinets était stoppée à cause de la sécheresse, a provoqué un débat poussé sur les ressources en eau dans le monde. Parmi les villes qui sont réellement en danger de pénurie d'eau potable, nous avons Mexico, Miami, Pékin, le Caire, même Moscou et Londres!

Pourquoi avons-nous un manque d'eau dans le monde ?
La première cause de cette menace de pénurie d'eau est le changement climatique, causé par l'interférence humain. La croissance de la population mondiale et donc celle de la demande sont également une cause.
Quand on pense eau potable, il faut aussi compter l’agriculture, l'élevage et l'industrie! Et la plus grande quantité d'eau est absorbée par ceux-ci (70% des ressources!) comme. *
D’autre part, bien souvent dans les pays les plus densément peuplés, comme l'Inde par exemple, l’eau n’est pas protégée, elle est polluée, gaspillée et irrémédiablement perdue ...

Que faire pour obtenir plus d’eau ?
Tous les pays du monde devraient investir dans les nouvelles technologies d’exploitation de l’eau. Ils devraient sensibiliser leurs populations à la gestion économique de l'eau. La responsabilité sociale des entreprises consommant de grandes quantités d'eau et mettant en œuvre les principes de la politique de développement durable est également nécessaire.

Rappelez-vous que chacun de nous a un impact sur la diminution des ressources en eau et plus particulièrement en eau potable dans le monde.
Il est facile de penser, « mais je ne suis rien, je n’ai pas d’impact ». Mais au contraire, chaque petit pas, chaque petit geste compte. Tout d'abord, ne gaspillons pas d'eau. Il suffit de changer ses habitudes, de contribuer à la protection de l'environnement, des ressources en eau. Ensuite, il suffit d’investir !

Commençons chez nous, dans notre environnement quotidien
Vous entendez un goutte à goutte répétitif ? Vous prenez deux douches ou bains par jour ?
Changez vos habitudes ! Vérifiez si vous avez des fuites d'eau à la maison, éteignez l'eau lorsque vous vous brossez les dents, réduisez votre temps passé sous la douche, ne jetez pas les ordures dans les toilettes, pensez à la poubelle placée juste à côté.

Utilisez des solutions technologiques et faites des économies !
Il existe des chasses d'eau à deux niveaux, des aérateurs, des aérosols ... Favorisez les appareils qui consomment le moins d'eau possible.
Utilisez des applications, des appareils qui surveillent votre consommation d'eau à la maison. Par exemple, les adoucisseurs connectés qui permettent de contrôler la consommation d'eau quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Jetez un coup d'œil sur les chiffres et les graphiques de temps en temps - vous pouvez facilement trouver où faire des économies et à quel moment il vaut mieux faire attention à l'eau.

Si possible, collectez et utilisez l'eau de pluie et les eaux usées, c'est-à-dire l'eau des baignoires, des lavabos et des bacs à douche. Il est possible de le faire sans installer des appareils spécifiques.
Ne pas jeter l'eau après la cuisson des légumes, des œufs, du riz ou des pâtes. Après refroidissement, arrosez les plantes avec. De cette façon, vous pourrez les hydrater et les nourrir!
Utilisez des aérosols pour arroser le jardin. Rappelez-vous qu'il est préférable d'arroser moins fréquemment, mais abondamment pour que l'eau atteigne les racines des plantes. Le moment de l'irrigation est également important - il est préférable de le faire tôt le matin ou le soir, lorsque la température et l'évaporation sont les plus faibles.

Enfin, donnez un bon exemple aux enfants.
S'ils apprennent à prendre soin de l'environnement chez eux, les générations futures auront un meilleur avenir avec un accès gratuit et égal à l'eau.

Retour à la liste