Le dimanche votre boutique est fermée

S'y rendre
Logo Ecowater Maine Aqua Services

Maine Aqua Services Concessionnaire Exclusif Ecowater Systems

Le 1 février 2022

Le vinaigre blanc : un remède efficace pour lutter contre le calcaire ?

Le calcaire ! Linge rêche, tâches sur la vaisselle, canalisations bouchées, surconsommation d’énergie, … le calcaire est un vrai problème pour la maison. Quelles méthodes pour s’en débarrasser ?

Les remèdes de grand-mère, efficaces pour lutter contre le calcaire ?
Pour nettoyer les traces de calcaires ou déboucher les canalisations, il existe différentes solutions : les détergents ou autres produits ménagers chimiques mais également les remèdes plus naturels de votre grand-mère tel le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, ... Et comme vous ne voulez plus vous ruiner en produits ménagers, protéger l’environnement et votre lieu de vie de toute substance chimique, vous optez pour l’option naturelle, notamment le vinaigre blanc.
C’est une option infaillible et très efficace pour nettoyer le calcaire ! Seulement, utiliser du vinaigre blanc, n’est pas une solution n’est pas optimale car elle ne permet pas de se débarrasser définitivement du calcaire et de ses méfaits.

Les bienfaits du vinaigre blanc
- Le vinaigre blanc peut (presque) tout faire : désodorisant, dégraissant, détartrant, nettoyant, désinfectant, anti-insectes, anti-poux, conservateur, etc.
- C’est un produit écologique et sain : le vinaigre blanc, qu’il soit dilué ou non, ne pollue pas, est biodégradable et n’est pas mauvais pour la santé.
- Il est économique

Ses inconvénients
- Ne pas le mélanger avec de la javel : en effet, lorsque l’acide présente dans le vinaigre et le chlore contenu dans l’eau de javel se mélangent, un gaz extrêmement toxique est créé. Il s’agit du dichlore, très nocif pour les voies respiratoires, et peut même être mortel lorsqu’on le respire de manière prolongée.
- Certaines surfaces supportent mal le vinaigre blanc, sauf exceptions qui peuvent être endommagées par le produit. C’est le cas du marbre, du bois, du granit, de la pierre en général et même parfois des carreaux en ciment s’ils sont poreux.

L’adoucisseur d’eau, la solution pour traiter définitivement le calcaire
Pour lutter efficacement contre le calcaire, il faut s’attaquer à la source du problème ! Et la solution est simple : installer un adoucisseur d’eau à l’arrivée d’eau de votre maison. Cet appareil permet donc de supprimer directement le calcaire de l’eau. Plus de calcaire dans l’eau, plus de calcaire à nettoyer, plus d’utilisation de produits détergents ou même de vinaigre blanc !!
Fini les dépôts de tartre, la réduction de la durée de vie des appareils électroménagers, surconsommation de produits nettoyants, traces sur votre vaisselle ou dans votre salle de bain, …
Vous pouvez ranger votre vinaigre blanc et ne le ressortir que pour désinfecter vos surfaces ou faire briller vos cheveux encore plus intensément !!!

Conclusion
Un adoucisseur d’eau permet de lutter efficacement contre le calcaire, de réduire votre consommation de produits détergents ou de vinaigre blanc, et de vous faire bénéficier des bienfaits de l’eau douce.

Retour à la liste