Votre boutique est actuellement ouverte

Jeudi 09:00/18:00

S'y rendre
Logo Ecowater Maine Aqua Services

Maine Aqua Services Concessionnaire Exclusif Ecowater Systems

Le 25 janvier 2022

Luttons contre la peau sèche !

Dans de nombreuses régions de France, l’eau peut être calcaire, riche en calcium et en magnésium. Cette eau dite « eau dure » est un des facteurs de la peau sèche. Mais quelles sont les solutions pour conserver une peau douce et soyeuse ?

Le calcaire ne fait pas que de dégrader les appareils électroménagers et la plomberie. Elle peut aussi être à l'origine de certains problèmes de peau.

L’eau dure, trop calcaire, est identifiée par de nombreux dermatologues comme un élément ayant tendance à sécher votre peau et à la rendre rugueuse. Pour une personne souffrant déjà de problèmes de peau ou de peau sèche voire très sèche, l’eau utilisée peut faire la différence !

Ai-je la peau sèche ?
Les différents symptômes de la sècheresse cutanée sont : 
- une impression de tiraillement de la peau ;
- des rougeurs cutanées ;
- une sensation rugueuse et rêche au toucher ;
- des démangeaisons ;
- une desquamation, c’est-à-dire la peau qui pèle ;
- des craquelures, voire des fissures qui peuvent saigner.

Ils sont encore nombreux... Un avis médical est souvent utile et recommandé. Il est même nécessaire dans certains cas (apparition d’autres symptômes, persistance des manifestations, existence de signes inquiétants de type fièvre…).

Dites non à la peau sèche !
Pour lutter contre la peau sèche, quelques gestes simples et faciles !
- Lorsque vous prenez votre douche, pensez à ne pas faire trop chauffer l’eau. L’eau à température élevée endommage l’épiderme et sa protection naturelle.

- L’eau est notre alliée ! Notre corps est constitué à 70% d’eau. Pour une hydratation naturelle de votre peau, pensez à boire beaucoup d’eau.

- Parce qu’on a besoin de se cajoler, de prendre soin de nous, offrez-vous des masques de beauté hydratants et naturels. Le miel et l’huile d’olive peuvent maintenir la lumière et la douceur de votre peau. Terminé la peau sèche, place au naturel.

- Envie d’aller encore plus loin ? Envie d'en finir avec la peau sèche ? L’installation d’un adoucisseur d’eau peut vous permettre d’éliminer durablement le calcaire de l’eau. Sans calcaire, votre peau reste hydratée plus longtemps, sa protection naturelle est protégée. Et en plus, un adoucisseur d’eau vous permet de faire des économies en réduisant l’utilisation de détergents, de produits ménagers

Un dernier conseil...
Si vous hésitez à faire l’acquisition d’un adoucisseur d’eau, essayez de laver les parties les plus sensibles de votre corps (généralement le visage et le cou) à l’eau douce pendant quelques semaines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille avec une faible teneur en calcium ou simplement faire bouillir un peu d’eau (sans oublier de la laisser refroidir!). La différence devrait apparaître après ces quelques semaines.

Parfois, les personnes qui se lavent pour la première fois à l’eau douce ont l’impression de ne pas rincer correctement le savon parce que leur peau reste lisse. En réalité, il ne reste aucun dépôt de savon ni de minéraux, ce qui vous permet de sentir l’aspect naturel, soyeux de votre peau.

Retour à la liste