Le dimanche votre boutique est fermée

S'y rendre
Logo Ecowater Maine Aqua Services

Maine Aqua Services Concessionnaire Exclusif Ecowater Systems

Le 3 décembre 2021

Peut-on remplir plusieurs fois la même bouteille en plastique sans danger ?

Réutiliser les bouteilles en plastique fraîchement vides semble une bonne habitude à prendre pour protéger l’environnement et surtout les mers et océans de l’excédent de plastique auquel nous faisons fasse. Mais ce n’est pas totalement vrai, il existe quelques contre-indications importantes à prendre en compte avant de réutiliser ces même bouteilles en plastique sans danger.

Le PET

En dessous de chaque bouteille en plastique est noté un numéro utile, principalement pour le recyclage, pour indiquer le matériau du contenant. Le 1 indique le polyéthylène téréphtalate (PET), le type de plastique le plus léger, le plus souple et surtout le plus utilisé dans la production des bouteilles jetables. Bien que ce matériau ne libère pas directement de substances nocives, une longue exposition peut provoquer des problèmes dermatologiques et de plus, il ne garantit pas une longue durée de vie puisqu’il est conçu pour à usage unique. Par conséquent, une fois vidées, les bouteilles en PET ne doivent pas être réutilisées et encore moins gardés. Il est donc important de veiller à ne pas remplir plusieurs fois la même bouteille d'eau en plastique (vous risquerez de mettre votre vie en danger).


Quel est le danger de réutiliser les bouteilles en plastique ?
?
La réutilisation des bouteilles en plastique peut entraîner la création de fissures et de crevasses dans la bouteille dans lesquelles les germes et les bactéries se nichent et prolifèrent et seront ensuite ingérés.
Le lavage des bouteilles jetables à l’eau chaude ou avec des détergents pour les aseptisés n’est pas non plus une solution viable : le plastique pourrait se détruire et libérer des substances nocives dans l’eau.


Que faire de ces bouteilles ?

Il n'est pas recommandé de réutiliser plusieurs fois les bouteilles en plastique, qui est un danger pour vous, ni de les nettoyer à l’eau chaude ou avec des produits chimiques. Le recyclage sera donc un bon allié pour éliminer correctement les bouteilles plastique.

Cependant, selon certaines recherches, l’élimination du plastique, en plus d’être une charge pour l’environnement, les effets de la production et du transport de ce matériau seraient désastreux pour la planète.


La solution eco-friendly

Vous réutilisez vos bouteilles en plastique ? C’est un premier pas écologique ! Mais remplir plusieurs fois la même bouteille d'eau n'est pas sans danger, pensez à votre santé et optez pour des alternatives plus sûres comme les bouteilles en verre ou les gourdes.

Sachez que si vous êtes un consommateur endurci d’eau en bouteille, il n’est jamais trop tard pour adopter un mode de vie écologique et durable avec Ecowater ! Nous proposons DES SYSTÈMES DE FILTRATION innovants pour rendre l'eau du robinet encore meilleure.

Retour à la liste