Votre boutique est actuellement ouverte

Jeudi 09:00/18:00

S'y rendre
Logo Ecowater Maine Aqua Services

Maine Aqua Services Concessionnaire Exclusif Ecowater Systems

Le 6 avril 2021

Les conséquences de l'eau dure sur les appareils électroménagers

Il est nécessaire de préserver les appareils électroménagers en luttant contre l’entartrage, les hausses énergétiques et le gaspillage des produits d’entretien !

Le progrès améliore notre vie quotidienne. Les appareils électroménagers qui envahissent nos habitations en sont le plus bel exemple. Que ferions-nous sans machines à laver le linge, la vaisselle, sans cafetières, théières et autres dispositifs nous permettant de gagner du temps et comme dit le proverbe : « le temps, c’est de l’argent » ! C’est pourquoi, il est nécessaire de les préserver en luttant contre l’entartrage, les hausses énergétiques et le gaspillage des produits d’entretien !

Dans cet article nous vous aiderons à mieux comprendre les conséquences qu’une eau dure peut avoir sur l’électroménager de votre habitat.


Pourquoi l’eau dure est-elle si néfaste ?

Pour l’être humain, l’eau dure n’est pas un problème en soi en revanche elle a un pouvoir dévastateur sur l’électroménager et les canalisations de votre habitation. Plus une eau est dure, plus elle contient de sels de magnésium et de calcium. Ce sont eux les responsables des dépôts de tartre, plus communément appelé calcaire, que nous voyons se former. Vous savez, ces traces blanchâtres difficilement nettoyables qui apparaissent sur la résistance des machines à laver le linge et la vaisselle, les parois de douches, la robinetterie, le fer à repasser, etc… Il faut avoir en tête que plus l’eau est chauffée plus l’entartrage est rapide.  De ce fait, l’abondance de tartre, diminue l’efficacité et le bon fonctionnement des appareils électroménagers, obstrue les canalisations et abrège la durée de vie des chaudières et ballons d’eau chaude. Elle contribue jusqu’à deux fois à l’augmentation de votre consommation énergétique.  

Une eau est dite dure à partir de 15°f. Ainsi pour connaître le degré de dureté de votre eau, il vous suffit, soit de vous rendre en mairie soit de vous laisser guider par nos concessionnaires agréés qui, munis d’une trousse d’analyse, pourront mesurer le degré de dureté de votre eau et ainsi vous orienter sur des solutions efficaces et adaptées à votre habitat.


Quelles conséquences sur le lave-linge et les autres électroménagers ?

Le lave-linge :
L’un des appareils majeurs de la maison est le lave-linge ! C’est l’atout des redondantes tâches ménagères à effectuer. Il préserve la durée de vie de son lave-linge ! Par conséquent, il est important de faire analyser l’eau pour connaître son degré de dureté et ainsi pallier les différentes pannes dues au dépôt de calcaire. Une machine à laver entartrée multiplie les pannes et avec le temps, vous finiriez par être obligés de la changer alors qu’il existe des solutions simples pour les protéger.

Le lave-vaisselle :
Il est aussi un des éléments clés de notre habitation. Son usage quotidien, selon le nombre de personnes, nécessite qu’il soit toujours opérationnel et ne tombe JAMAIS en panne. Généralement, les lave-vaisselle ont une durée de vie de moins 10 ans mais selon l’eau utilisée, leur longévité peut être augmentée. Si vous utilisez de l’eau dure, leur durabilité en sera raccourcie parce que le dépôt de calcaire accumulé, endommagera leurs mécanismes. Ce qui entraînera une vaisselle terne, blanchâtre et une augmentation de la facture énergétique. Sachez aussi, qu’une eau calcaire réduit les propriétés des produits détergents et par conséquent leur efficacité. Vous vous sentirez obligés d’en ajouter.

Le chauffe-eau :
Si l’eau de votre logement est dure vous remarquerez rapidement que votre chauffe-eau ne fonctionne pas correctement. Les chauffe-eau sont conçus pour fournir de l’eau chaude utile dans les salles de bain et les cuisines, mais leur efficacité est réduite en raison de la formation de dépôt de minéraux. Ces particules nocives resteront coincées à l’intérieur du chauffe-eau et logiquement endommageront leurs mécanismes. Vous subirez une augmentation des coûts du chauffage, car le chauffe-eau aura besoin de plus d’énergie pour œuvrer et réguler la température.
Vous seriez, éventuellement, amenés à le changer si des pannes persistent.

Robinetterie et lavabo :
Quels que soient la matière et l’aspect de votre robinetterie, de vos lavabos et éviers, si l’eau de votre habitation est dure cela entraînera une chaine de complications. En forte concentration, l’eau calcaire déclenchera une multitude de problèmes sur votre robinetterie, éviers et lavabos. La solidification de ces sels minéraux forme un dépôt qui se forme dans vos canalisations et robinetteries. En adhérant aux parois, le tartre provoque un bouchon qui diminue le diamètre des canalisations, ce qui influence le débit de l’eau. De même, le tartre qui se dépose sur la robinetterie, obstrue les filtres des robinets et les pommeaux de douche, rendant l’écoulement de l’eau faible et problématique.


Comment détartrer les appareils électroménagers ?

En conclusion, l’eau dure est inadaptée aux habitations modernes. Les astuces de « grand-mère » qui affluent sur le web sont, sans aucun doute, valables mais à court terme, le calcaire, plus fort que tout, finira par revenir.  Pour votre tranquillité, il faut régler le problème à sa source. En adoucissant votre eau, pour en éliminer le calcaire responsable de la formation de tartre, vous protègerez l’ensemble de vos installations. Pour supprimer le calcaire de votre habitat, nous vous conseillons l’achat d’un adoucisseur d’eau EcoWater. Quel que soit le nombre de personnes présentes dans votre habitation, EcoWater Systems France vous propose l’appareil adapté. Notre réseau de concessionnaires est présent pour vous faciliter la vie. Ils disposent des meilleurs conseils et seront à votre écoute pour vous guider dans votre réflexion. 

Retour à la liste