Votre boutique est actuellement ouverte

Jeudi 09:00/18:00

S'y rendre
Logo Ecowater Maine Aqua Services

Maine Aqua Services Concessionnaire Exclusif Ecowater Systems

Le 25 janvier 2021

Pandémie : quelles conséquences sur l'eau du robinet ?

Confinement : Quelle a été la qualité de l’eau du robinet pendant le confinement ?
En France, la qualité de l’eau du robinet a évolué en cette période de pandémie. Nombreux ménages ont remarqué le changement de qualité. Les mains très sèches, la peau qui démange … sont parmi les nombreux désagréments d’une eau plus chlorée.

Effectivement, le site de France Info nous informe que notamment dans 3 régions : Ile-de-France, Occitanie et Grand-Est, "le dosage de chlore dans l'eau du robinet a été augmenté depuis le début du confinement".


POURQUOI AUGMENTER LE TAUX DE CHLORE DANS L'EAU DU ROBINET ?

L'utilisation du chlore dans l'eau du robinet est recommandée notamment par l'OMS, afin de rendre potable l'eau prélevée dans la nature et de protéger l'eau traitée de tout risque de contamination.
Dans le cadre du COVID-19, le virus ne se transmet pas par l’eau du robinet.
Depuis le début du confinement, la consommation d'eau a diminué, notamment avec le ralentissement des activités industrielles
Selon le syndicat des eaux de la région Parisienne AQUAVESC : " le débit ayant été réduit, l'eau potable reste plus longtemps dans les canalisations, ce qui conduit à augmenter légèrement la teneur en chlore pour éliminer tout risque de pollution."
 

QUEL EST L'IMPACT DU CHLORE SUR LA QUALITÉ DE L'EAU ?

Le chlore - dans les taux ajoutés - n'est pas dangereux pour la santé. Il permet que l’eau soit saine. Il donne juste un goût et une odeur à l'eau qui n'est pas agréable : goût de Javel.  
Pour se débarrasser de ce mauvais goût et de cette odeur désagréable, vous pouvez laisser l’eau s’aérer quelques minutes ou la mettre au réfrigérateur dans une carafe avec bouchon.
Vous pouvez également vous équiper d’un système de filtration de l’eau du robinet.
Pour rappel, un système de filtration de l'eau du robinet ne protégera pas vos canalisations ou vos équipements électroménagers des méfaits du calcaire. Pour cela, nous recommandons l'installation d'un adoucisseur d'eau ou d'une solution telle que le REFINER, qui adoucie l’eau et la filtre. Une solution complète.
 

EAU CHLORÉE : QUELS IMPACTS SUR LA PEAU ?

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes se plaignent d'une peau plus sèche et qui tiraille.
 
La principale raison d'une peau qui tire est la teneur en calcaire de l'eau. Or, dans différentes régions, l’adoucissement de l'eau potable par les stations de traitement des eaux est suspendu pendant la période de confinement, toujours d'après France Info.
 
L'adoucissement, qui consiste à supprimer le calcaire de l'eau, protège les peaux sensibles des tiraillements après la douche.
Quant au chlore, effectivement "si l'eau est très chlorée, cela peut attaquer un petit peu la barrière cutanée", selon le docteur Isabelle GALLAY, dermatologue à Dijon et vice-présidente du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues.
Elle préconise également de se méfier des produits agressifs pour le ménage et le lavage de la peau.
Si vous n'êtes pas équipés à domicile d'un adoucisseur d'eau ou d'un REFINER, vous pouvez ressentir ce désagrément.


 

Retour à la liste